Visite de la base marine de lomé par une délégation du CMAF

25 mai 2019
Lancement officiel du Cluster Maritime d’Afrique Francophone
20 mars 2019
Le Cluster Maritime d’Afrique Francophone organise un atelier d’information et d’appropriation des ODD 13 et 14
19 septembre 2019
 

"Visite de la base marine de lomé par une délégation du CMAF"


Pour sa toute première activité, le Cluster Maritime d'Afrique Francophone (CMAF), a organisé une visite de la base marine de Lomé au Togo, accompagné d’une délégation de jeunes lycéens. Cette activité a été réalisée le 23 mai 2019, journée mondiale du marin. Le but de cette démarche est de mettre à l’honneur la marine nationale, et célébrer ses actions de la marine nationale pour assurer sécurité et sûreté en mer.

La visite a été conduite par le commandant de la marine togolaise, le Capitaine de frégate BABATÉ Atatoum. Le Capitaine a fait faire aux visiteurs, le tour de toutes les installations de la base marine de Lomé dont entre autres : le Centre des opérations, un navire patrouilleur de la marine nationale, pour ne citer que ces installations-là. Représentaient le CMAF à cette visite : le Président Charles Kokouvi Gafan, la trésorière Mme Maïmouna Tambadou Diallo ; accompagné de l’ambassadeur de France au Togo Marc Vizy. Cette visite du CMAF s’est faite avec la présence du préfet maritime du Togo : le Capitaine de Vaisseau Nèyou Takougnadi.

Le Président du CMAF, Charles Koukouvi GAFAN, a exprimé dans une courte allocution, au nom du cluster, sa gratitude et ses remerciements aux autorités des Forces Armées Togolaises pour leur appui et soutien à l’Organisation.

 
 

Grace à cette activité, les lycéens repartent les têtes remplies d’informations qui pourront leur être utiles pour leurs orientations académiques et professionnelles. En effet, le but était aussi de leur faire découvrir comment la marine togolaise procède efficacement pour protéger la mer ; et faire germer en eux, l'envie d'être des défenseurs de la cause marine. En somme, cette première sortie du CMAF se solde par un bilan positif. À travers les différentes explications données, les jeunes ont pu comprendre le fonctionnement de la base marine de Lomé qui assure efficacement la sécurité du Port Autonome de Lomé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X