Organisation Panafricaine de la Jeunesse pour l’Economie Bleue (OPJEB)

Cluster Maritime d'Afrique Francophone
Les enjeux de la pêche artisanale en Afrique de l’Ouest
22 juillet 2020
Cluster Maritime d'Afrique Francophone
Dr Alioune Abi Taleb NGUER
23 juillet 2020
Afficher tout

Organisation Panafricaine de la Jeunesse pour l’Economie Bleue (OPJEB)

Chaque mois, le CMAF met un coup de projecteur sur l’un de ses adhérents. Pour cette troisième Lettre d’information, focus sur l’Organisation Panafricaine de la Jeunesse pour l’Economie Bleue

L’Organisation Panafricaine de la Jeunesse pour l’économie bleue (OPJEB) est une organisation continentale à but non lucratif qui réunit de jeunes experts des cinquante-quatre pays membres de l’Union Africaine et de la diaspora africaine engagés pour la promotion de l’économie bleue sur le continent africain. Elle a été créée en marge d’un Atelier des experts de l’économie bleue qui s’est déroulé du 20 au 21 Janvier 2017 au siège de l’Union Africaine à Addis Abeba (Ethiopie).

L’OPJEB a pour objectifs de promouvoir l’émergence de l’économie bleue sur le continent africain et favoriser la participation de la jeunesse africaine au développement durable et inclusif du continent qui compte 200 millions d’habitants âgés de 18 à 24 ans, soit 40% de la population active. A travers son action de sensibilisation, de plaidoiries et de formation des jeunes africains, l’organisation entend contribuer à la croissance inclusive de l’économie bleue pour qu’elle se révèle comme une alternative crédible pour faire face aux défis actuels du continent africain.

L’OPJEB dispose d’un siège continental  à Lomé au Togo, et ambitionne d’ouvrir un bureau dans chacun des 55 Etats membres de l’Union Africaine. Elle est constituée d’un Bureau Exécutif Continental de 11 membres représentatif des cinq sous-régions du continent, que préside Ernest Tindo.

Né en 1987 à Bohicon (centre du Bénin), Ernest TINDO, doctorant en droit maritime, est diplômé de l’école doctorale des sciences juridiques, politiques et administratives de l’Université de Parakou-Bénin (Master professionnel en droit économique, option droit maritime et droit des transports) et de l’Université de Lille (Master de droit, économie, gestion, mention management des médias). Il fut désigné Directeur Général Adjoint du Conseil National des Chargeurs du Bénin à l’âge de 28 ans, et en fut même le Directeur Général par intérim.

Juriste-Maritimiste, logisticien et communicateur, l’expert en gestion moderne des ports est également  Président de l’Association Béninoise de Droit Maritime et des Transports. Aujourd’hui âgé de 33 ans, il a déjà occupé plusieurs fonctions importantes au plan international dans le domaine maritime qui l’ont amené à participer à plusieurs foras et rencontres de haut niveau (Nations Unies, Union Africaine, Global Shipper’s Forum, Union des Conseils des Chargeurs Africains, etc.). Membre du World Ocean Council, il est aussi Secrétaire-Général du Cluster Maritime d’Afrique Francophone (CMAF) depuis sa création. 

Il a choisi de faire adhérer l’OPJEB au CMAF pour « concrétiser la vision de permettre à la jeunesse une participation active à la construction d’une économie bleue durable et inclusive ». Selon lui, « les acteurs réunis au sein du CMAF ont des capacités techniques et opérationnelles pour la formation, le renforcement des capacités et l’offre d’emplois décents au profit de la jeunesse ».

Vous souhaitez contacter l’OPJEB
140 Rue OCAM, Souza-Nétimè, Lomé – TOGO

Tel: (+229) 97 82 76 11
(+228) 90 26 54 02

e-mail: info@opjeb.org
Site web : https://opjeb.org/index.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X