LE CMAF ORGANISE UNE VISITE DU PORT DE LOME POUR LES ELEVES DES LYCEES FRANÇAIS DE LOME ET D’ACCRA

« Le CMAF et le CMF signent une convention de partenariat à Abidjan »
13 janvier 2020
Signature d’une convention de partenariat entre le Cluster Maritime d’Afrique Francophone et le Cluster Maritime Français à Abidjan
2 avril 2020
Afficher tout

LE CMAF ORGANISE UNE VISITE DU PORT DE LOME POUR LES ELEVES DES LYCEES FRANÇAIS DE LOME ET D’ACCRA

Le Cluster Maritime d’Afrique Francophone (CMAF) a organisé les 22 et 23 janvier une visite du Port Autonome de Lomé au Togo, à destination de près de 100 élèves âgés de 10 à 11 ans. Le Lycée Français de Lomé a accueilli du 21 au 14 janvier 50 élèves du Lycée Français d’Accra au Ghana dans le cadre d’un échange culturel et linguistique. Le Président du CMAF, Charles Kokouvi GAFAN, a accueilli les enfants sur le site de Togo Terminal qui exploite une partie du Port Autonome de Lomé. Dans une ambiance bon enfant, il les a interrogés sur leur connaissance du milieu maritime : Qu’est-ce qu’un container ? D’où peuvent provenir les navires ? Où sont acheminées les marchandises ? Quels sont les pays non-côtiers de la région ? Ces élèves, malgré leur jeune âge, sont déjà sensibilisés à ces thématiques qui s’inscrivent dans le cadre d’un programme de découverte des activités économiques enseigné dans les Lycées Français.

LE CMAF ORGANISE UNE VISITE DU PORT DE LOME POUR LES ELEVES DES LYCEES FRANÇAIS DE LOME ET D’ACCRA

La suite de la visite a ensuite été conduite par le directeur d’exploitation de Togo Terminal, qui a présenté les activités d’un port à containers. Au cours de cette visite, les élèves ont découvert les quais du terminal ou le parc à containers et faire mieux connaissance avec les différents métiers de la manutention portuaire. Surtout, ils ont pu comprendre un peu mieux le rôle crucial que joue un port dans l’économie nationale d’un pays. Ils ont été impressionnés par la taille des portiques de levage des containers, des grues mobiles et des différents engins de manutention en action.

Nul doute que cette visite va susciter chez ces jeunes élèves des vocations et qu’ils en garderont un bon souvenir. Cet événement marque la volonté du CMAF de s’adresser non pas seulement aux professionnels de l’économie bleue mais aussi au grand public et en particulier aux plus jeunes. Le CMAF entend bien contribuer à faire germer l’amour de la mer et la conscience des enjeux du développement durable des activités maritimes parmi les plus jeunes générations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X