« Le CMAF et le CMF signent une convention de partenariat à Abidjan »

« Le CMAF rencontre une délégation des ports du Havre, de Rouen et de Paris »
29 novembre 2019
Afficher tout

« Le CMAF et le CMF signent une convention de partenariat à Abidjan »

Le Cluster Maritime d’Afrique Francophone (CMAF) est une association qui rassemble en son sein les acteurs de l’écosystème maritime, de l’industrie aux services et activités maritimes de toute nature. Créé le 20 mars 2019, il entend promouvoir et défendre les activités conduites par les acteurs du secteur maritime de 21 pays d’Afrique Francophone.

Le CMAF contribue par son action à ouvrir la voie à de futures coopérations à l’échelle de l’Afrique francophone, que ce soit entre les autorités politiques, les administrations portuaires, les entreprises ou les acteurs de la société civile. Il permet à ces acteurs variés d’intervenir dans les processus de décision, dans les domaines du commerce maritime, du développement portuaire, de la sécurité en mer, de l’énergie offshore, de la pêche ou de la protection de l’écosystème maritime et côtier.

Les événements portés par le CMAF permettent à ses membres non seulement d’augmenter leurs opportunités d’affaires et faire connaitre leur savoir-faire à travers des rencontres et des tables-rondes, mais aussi de bénéficier des contacts avec les administrations locales, nationales et internationales.  Par ailleurs, ils leur donnent la possibilité d’être consultés et participer à des débats sur les enjeux du moment tout en s’informant sur les dernières règlementations ou innovations dans le domaine maritime.

Le Cluster Maritime Français (CMF) poursuit les mêmes ambitions en France depuis 2006. Compte tenu de la proximité de leurs objectifs, de leurs traditions maritimes et de leurs méthodes, les deux organisations ont décidé de nouer un partenariat. La cérémonie de signature de la convention y relative aura lieu le mardi 14 janvier à l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) d’Abidjan.

Elle sera précédée d’une table-ronde portant sur le thème : « Les clusters maritimes et le développement de l’économie bleue », au cours de laquelle le Président du CMF, Frédéric MONCANY DE SAINT-AIGNAN et du CMAF, Charles GAFAN, prendront la parole. Ils présenteront la pertinence d’un cluster en tant qu’organe de concertation et de défense des intérêts des acteurs du secteur maritime auprès des pouvoirs publics, mais aussi l’intérêt pour les opérateurs économiques à y adhérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X