Le Cluster Maritime d’Afrique Francophone organise un atelier d’information et d’appropriation des ODD 13 et 14

Visite de la base marine de lomé par une délégation du CMAF
25 mai 2019
CMAF – Retour sur l’atelier de sensibilisation sur les ODD 13 et 14
21 octobre 2019
Afficher tout

Le Cluster Maritime d’Afrique Francophone organise un atelier d’information et d’appropriation des ODD 13 et 14

L’une des missions du Cluster Maritime d’Afrique Francophone est de sécuriser ses espaces maritimes, protéger ses mers afin de pouvoir tirer meilleurs partis durablement pour elle-même et pour les générations futures. A ce titre, l’association organise un grand atelier d’information et d’appropriation des Objectifs du Développement Durable (ODD) 13 et 14.

Plus de trois milliards de personnes au total doivent leur moyen d’existence à la biodiversité marine et côtière. L’Afrique particulièrement dépend de la mer en raison de sa température, sa chimie, ses courants et sa faune. Cependant, un constat de plus en plus inquiétant se fait par rapport à la façon dont l’humanité gère cette ressource vitale. En effet, les océans absorbent environ 30% du dioxyde de carbone émis par les humains, et on assiste à une hausse de 26 % de l’acidification des océans depuis le début de la révolution industrielle. La pollution marine, résultant essentiellement de sources terrestres, atteint des niveaux alarmants, avec une moyenne de 13 000 morceaux de déchets plastiques présents sous chaque kilomètre carré d’océan.

Ainsi, suite à ce constat et surtout à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la mer, le CMAF a décidé d’organiser un atelier national d’information et d’appropriation des ODD 13 et 14 au profit des acteurs de l’écosystème maritime. Du 30 septembre au 1er octobre 2019, l’évènement aura lieu dans la ville de Lomé au Togo. Cette activité, placée sous le thème « Mieux connaitre les ODD 13 et 14 pour être un acteur de développement durable de l’Economie bleue » permettra de faire des différents participants et des membres du Cluster Maritime d’Afrique Francophone, des acteurs avertis et engagés.  Cet évènement a pour perspective d’être organisé ensuite dans chacun des pays membres du CMAF.

Le Cluster compte jouer efficacement, par la réalisation de cet atelier, sa partition dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable consacrés à la conservation et à l’exploitation de manière durable des océans et des mers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X