CMAF INFOS

 

ACTUALITES MARITIME

 
12 mars 2021

DEPARENTIS

Chaque mois, le CMAF met un coup de projecteur sur l’un de ses adhérents. Pour cette sixième Lettre d’Information, focus sur DEPARENTIS. Basée à Dakar au Sénégal, DEPARENTIS est […]
12 mars 2021
Les corridors de transport efficace : facteur de développement de l’économie bleue en Afrique Francophone.

Les corridors de transport efficace : facteur de développement de l’économie bleue en Afrique Francophone.

Avant la crise de la Covid-19, dans son rapport « West Africa Container Trade (2018) », le groupe Dynamar prévoyait pour 2021 une croissance annuelle de 5% du volume de conteneurs en Afrique de l’Ouest qui atteindra 4.3 millions d’EVP. Les gouvernements et leurs partenaires ont alors massivement investi dans la modernisation des ports pour se préparer à absorber ce trafic. Plusieurs ports se sont dotés de terminaux en eaux profondes et la lutte pour le statut d’hub régional s’est engagée. D’importants travaux ont été entrepris à Lomé, Abidjan, San Pédro, Tema, Takoradi, Dakar, Lagos, Kribi, Owendo, Pointe-Noire, etc. Des projets ont vu le jour à Lekki au Nigeria et N’Dayane au Sénégal.
12 mars 2021
CMAF CMF webinaire

Le CMAF et le CMF organisent un webinaire conjoint

Il a vu la participation de plus de 80 acteurs économiques d’Afrique et d’Europe, qui ont suivi, avec beaucoup d’intérêt, le développement du sous-thème ayant porté sur le contexte actuel lié à la crise sanitaire et à la crise économique & les potentiels économiques à développer pour une meilleure croissance bleue en Afrique francophone.
26 janvier 2021

Webinaire : Développer la croissance bleue en Afrique francophone

Le Cluster Maritime d’Afrique Francophone (CMAF) organise un webinaire conjointement avec le Cluster Maritime Français, le 26 janvier 2021 de 14 h 30 à 16 h 00 GMT. Le thème […]
17 décembre 2020
EMANATION-CONSULTING

EMANATION CONSULTING

Chaque mois, le CMAF met un coup de projecteur sur l'un de ses adhérents. Pour cette quatrième Lettre d'information, focus sur EMANATION CONSULTING.
17 décembre 2020
L’économie bleue, un domaine stratégique pour l’Afrique francophone avec en toile de fond plusieurs enjeux.

L’économie bleue, un domaine stratégique pour l’Afrique francophone avec en toile de fond plusieurs enjeux.

Il faut comprendre par économie bleue, toutes les activités économiques menées dans les fleuves, les lacs, les berges, les rivages, les cours d’eau, les nappes souterraines, les eaux douces, les fonds marins, les mers, les océans, etc.
23 juillet 2020
Cluster Maritime d'Afrique Francophone

Dr Alioune Abi Taleb NGUER

Chaque mois, le CMAF donne la parole à un « citoyen bleu » qui s’exprime sur un sujet faisant l’actualité de l’économie bleue en Afrique francophone. Le […]
23 juillet 2020

Organisation Panafricaine de la Jeunesse pour l’Economie Bleue (OPJEB)

L’Organisation Panafricaine de la Jeunesse pour l'économie bleue (OPJEB) est une organisation continentale à but non lucratif qui réunit de jeunes experts des cinquante-quatre pays membres de l’Union Africaine et de la diaspora africaine engagés pour la promotion de l'économie bleue sur le continent africain.
22 juillet 2020
Cluster Maritime d'Afrique Francophone

Les enjeux de la pêche artisanale en Afrique de l’Ouest

En Afrique, la pêche représente un facteur de stabilité alimentaire, économique et sociale pour une grande partie de la population.
22 juillet 2020
Cluster Maritime d'Afrique Francophone

Eddy-Christ NTSAÏE MAYILA

Le CMAF est allé à la rencontre de Eddy Christ NTSAÏE MAYILA, officier au port à bois d'Owendo au Gabon, afin qu'il nous en apprenne sur son parcours et dans le but de mieux connaitre l'environnement portuaire de son pays.
X